lundi 11 décembre 2006

Rouler à gauche




C’est sûrement la chose qui choque en premier une fois que la Manche est derrière nous. Il faut rouler à gauche, et il faut regarder à gauche avant de traverser une rue… Dangereux ce changement, mais finalement on s’y habitue !
Par contre, rouler à gauche avec le volant à gauche pose un problème de visibilité, il est vraiment plus « confortable » d’avoir un passager !


Les anglais ne sont pas les seuls dans le monde à rouler à gauche. Au Japon, en Nouvelle-Zélande, à Chypre ou encore à Malte, la circulation est également inversée (enfin par rapport à la France, bien sûr).

On peut expliquer cette différence entre l’Europe et le Royaume Uni d’un point de vue historique.

Au départ, se tenir sur la droite de la route est une coutume militaire : en admettant que les droitiers sont plus nombreux, les soldats tenaient leurs épées dans la main droite et leurs boucliers dans la main gauche. Ils étaient donc protégés s’ils croisaient un adversaire sur leur gauche, c’est pourquoi ils prenaient l’habitude de marcher à droite. C’est notamment le cas pour les romains, qui sont à l’origine de nombreuses immenses voies et rues à travers l’Europe.

C’est au Moyen Age (1100) que le changement s’opère… L’Angleterre avait à cette époque un nombre très important de chevaliers et les joutes (combats à cheval) étaient à la mode. Afin de pouvoir saisir plus facilement leur épée de la main droite, les chevaliers la portaient sur leur côté gauche. Pour éviter que les épées s’entrechoquent, ils ont donc pris l’habitude de circuler sur la gauche des routes, imités ensuite par les anglais puis les britanniques. Circuler à gauche permettait de mieux se défendre.

Quant aux autres pays, c’est Napoléon qui a instauré la conduite à droite. Dans un premier temps, il s’agissait d’une tactique pour désorienter l’adversaire : puisque l’habitude était d’attaquer par la gauche, il a décidé d’attaquer avec la droite de l’armée. Il a imposé ensuite aux pays conquis la conduite à droite. Et Napoléon n’a pas conquis ni la Grande Bretagne ni la Suède. Cependant la Suède roule à droite aujourd’hui…

Source : Pourquoi les français roulent-ils à droite (Euréka : http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=403 )
Bizarreries d'Outre-Manche

"Les individus d'une société donnée sont si proches de leurs traditions qu'ils sont beaucoup plus impressionnés par les différences entre eux et leurs voisins que par les ressemblances."
Melville Herskovits
Il n’y a qu’une petite mer qui sépare les îles britanniques du continent. Ce n’est pas pour autant que la culture se ressemble ! Au contraire, l’ambiance, les coutumes, les habitudes … sont vraiment différentes. C’est toujours amusant de découvrir tout cela, et dans les deux sens ! Je ne me lasse pas de répondre « oui nous mangeons des escargots » d’une part parce que c’est vrai, mais aussi uniquement pour voir leur expression faciale se décomposer !

Alors au fil du blog je vais partager quelques bizarreries anglo-saxonnes, et leurs explications afin de ne pas seulement se dire « ils sont bizarres » sans savoir d’où viennent leurs drôles idées… !
Reading

Reading est la plus grande ville (140 000 habitants, source : Wikipedia) proche de Newbury, à environ 40 km. Comme Newbury, Reading est dans le Berkshire au croisement de la Tamise et de la rivière Kennet. La ville est située à peu près à mi-chemin entre Oxford et Londres.



Ce qu’il y a à voir à Reading, principalement, tout du moins c’est ce que j’ai vu, ce sont les boutiques. Reading a un immense centre commercial, The Oracle, et une rue piétonne entièrement bordée de magasins, Broad Street. Beaucoup de monde, beaucoup de bruit… Ce n’est vraiment pas l’endroit que je préfère !
Par contre pour sortir, c'est assez idéal car il y a beaucoup de choix !


Reading est aussi connue pour son festival annuel, en juin. Et plus je regarde la programmation des années précédentes plus… je me dis qu’il faudrait peut être que je sois encore dans les parages en juin ! Ca donne tellement envie !

dimanche 10 décembre 2006

Bath


La première chose à savoir, c’est que « bath » en anglais signifie « bain » !
C’est effectivement pour ses bains que la ville de Bath est connue, surtout depuis l’époque romaine. Elle aurait été fondée par les Bretons 800 ans avant Jésus Christ.


Bath, ville d’environ 90 000 habitants (source : Wikipedia) est située dans le Somerset, au sud est de l’Angleterre, près de Bristol (30 km environ). Il y a environ 100 km de Newbury à Bath, qui sont reliées par une autoroute directe.







Station thermale à renommée mondiale


Bath est riche d’histoire et l’architecture impose un détour : la ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

En se promenant dans les rues de Bath, on voyage à travers l’histoire en passant d’un centre ville piéton médiéval qui entoure une magnifique abbaye gothique du 15ème siècle à des rues parfaites bordées de bâtiments du 18ème siècle, dont le Royal Crescent qui est vraiment impressionnant !
Et bien sûr, l’étape incontournable de Bath est une visite des bains romains. Bien que le ticket d’entrée soit assez cher, les 2 heures passées dans ce monument sont inoubliables. Une vraie leçon d’histoire de la ville et de la vie de ses habitants, qui nous révèle aussi tous les secrets de cette source chaude, époque après époque grâce à des documents et des pièces authentiques.

Malgré ce grand passé historique, Bath demeure une ville active, avec beaucoup d’activités artistiques et culturelles, mais aussi une grande avenue commerçante pour les amateurs de shopping et bien sûr, toujours, des pubs et restaurant pour animer le tout !

Une promenade le long du canal de l’Avon est possible pour profiter du beau temps qui se montre un jour sur deux par ici.


Ma visite de Bath (22 octobre)


Malheureusement, ma visite de Bath (22 octobre) a eu lieu sous la pluie. Malgré cela, quelques photos sont disponibles, mais ce ne sont finalement que des repérages dans l’attente d’une visite plus ensoleillée et des clichés plus travaillés !


J’ai vraiment apprécié cette escapade. La ville m’est apparue très élégante, propre… Il règne une certaine harmonie, une homogénéité dans les rues de Bath qui rendent vraiment la visite agréable, en plus de la beauté et de la générosité du lieu.