dimanche 10 décembre 2006

Bath


La première chose à savoir, c’est que « bath » en anglais signifie « bain » !
C’est effectivement pour ses bains que la ville de Bath est connue, surtout depuis l’époque romaine. Elle aurait été fondée par les Bretons 800 ans avant Jésus Christ.


Bath, ville d’environ 90 000 habitants (source : Wikipedia) est située dans le Somerset, au sud est de l’Angleterre, près de Bristol (30 km environ). Il y a environ 100 km de Newbury à Bath, qui sont reliées par une autoroute directe.







Station thermale à renommée mondiale


Bath est riche d’histoire et l’architecture impose un détour : la ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

En se promenant dans les rues de Bath, on voyage à travers l’histoire en passant d’un centre ville piéton médiéval qui entoure une magnifique abbaye gothique du 15ème siècle à des rues parfaites bordées de bâtiments du 18ème siècle, dont le Royal Crescent qui est vraiment impressionnant !
Et bien sûr, l’étape incontournable de Bath est une visite des bains romains. Bien que le ticket d’entrée soit assez cher, les 2 heures passées dans ce monument sont inoubliables. Une vraie leçon d’histoire de la ville et de la vie de ses habitants, qui nous révèle aussi tous les secrets de cette source chaude, époque après époque grâce à des documents et des pièces authentiques.

Malgré ce grand passé historique, Bath demeure une ville active, avec beaucoup d’activités artistiques et culturelles, mais aussi une grande avenue commerçante pour les amateurs de shopping et bien sûr, toujours, des pubs et restaurant pour animer le tout !

Une promenade le long du canal de l’Avon est possible pour profiter du beau temps qui se montre un jour sur deux par ici.


Ma visite de Bath (22 octobre)


Malheureusement, ma visite de Bath (22 octobre) a eu lieu sous la pluie. Malgré cela, quelques photos sont disponibles, mais ce ne sont finalement que des repérages dans l’attente d’une visite plus ensoleillée et des clichés plus travaillés !


J’ai vraiment apprécié cette escapade. La ville m’est apparue très élégante, propre… Il règne une certaine harmonie, une homogénéité dans les rues de Bath qui rendent vraiment la visite agréable, en plus de la beauté et de la générosité du lieu.

Aucun commentaire: