C’est sûrement la chose qui choque en premier une fois que la Manche est derrière nous. Il faut rouler à gauche, et il faut regarder à gauche avant de traverser une rue… Dangereux ce changement, mais finalement on s’y habitue !
Par contre, rouler à gauche avec le volant à gauche pose un problème de visibilité, il est vraiment plus « confortable » d’avoir un passager !
Par contre, rouler à gauche avec le volant à gauche pose un problème de visibilité, il est vraiment plus « confortable » d’avoir un passager !
Les anglais ne sont pas les seuls dans le monde à rouler à gauche. Au Japon, en Nouvelle-Zélande, à Chypre ou encore à Malte, la circulation est également inversée (enfin par rapport à la France, bien sûr).
On peut expliquer cette différence entre l’Europe et le Royaume Uni d’un point de vue historique.
Au départ, se tenir sur la droite de la route est une coutume militaire : en admettant que les droitiers sont plus nombreux, les soldats tenaient leurs épées dans la main droite et leurs boucliers dans la main gauche. Ils étaient donc protégés s’ils croisaient un adversaire sur leur gauche, c’est pourquoi ils prenaient l’habitude de marcher à droite. C’est notamment le cas pour les romains, qui sont à l’origine de nombreuses immenses voies et rues à travers l’Europe.
C’est au Moyen Age (1100) que le changement s’opère… L’Angleterre avait à cette époque un nombre très important de chevaliers et les joutes (combats à cheval) étaient à la mode. Afin de pouvoir saisir plus facilement leur épée de la main droite, les chevaliers la portaient sur leur côté gauche. Pour éviter que les épées s’entrechoquent, ils ont donc pris l’habitude de circuler sur la gauche des routes, imités ensuite par les anglais puis les britanniques. Circuler à gauche permettait de mieux se défendre.
Quant aux autres pays, c’est Napoléon qui a instauré la conduite à droite. Dans un premier temps, il s’agissait d’une tactique pour désorienter l’adversaire : puisque l’habitude était d’attaquer par la gauche, il a décidé d’attaquer avec la droite de l’armée. Il a imposé ensuite aux pays conquis la conduite à droite. Et Napoléon n’a pas conquis ni la Grande Bretagne ni la Suède. Cependant la Suède roule à droite aujourd’hui…
Source : Pourquoi les français roulent-ils à droite (Euréka : http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=403 )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire