dimanche 29 octobre 2006

Démarches administratives

Pour le moment, je peux affirmer avec un grand sourire de soulagement : "so easy" ! :o)
J'ai fait toutes les démarches en compagnie de l'assistante allemande de mon école
. A deux, c'est toujours plus rassurant et surtout plus pratique.


Ouverture d'un compte en banque

L'école nous a conseillé la HSBC. Nous y allons sans rendez-vous, nous sommes immédiatement reçues par un conseiller. Nous ouvrons un compte en présentant carte d'identité/passeport, lettre de l'école et justificatif de domicile (l'école avait inscrit notre adresse sur la lettre). Une semaine plus tard, nous avons une carte bancaire et un chéquier. Gratuitement. Et nous aurions même pu ouvrir un compte d'épargne rémunéré à 5% pour les nouveaux clients.
Les banquiers ne seraient-ils pas voleurs ici ? (à mon avis, ils sont juste plus discrets ;o)


National Insurance Number
C'est un numéro personnel attribué pour la vie à quiconque vit et souhaite travailler en Angleterre.
Première étape : le JobCenter de ma ville pour obtenir le numéro du JobCenter d'Oxford. Deuxième étape : entretien par téléphone afin de recevoir un courrier avec une date pour un rendez-vous sur place. Troisième étape : l'entretien. Il faut remplir un formulaire et présenter des documents tels que la carte d'identité/passeport, un justificatif de domicile et une lettre de l'employeur.
Quatrième étape : attendre... Ils disent ensuite qu'il faut compter 8 semaines avant de recevoir un courrier de leur part puis encore 10 semaines pour recevoir la carte.
Les délais avec les administrations n'ont pas de frontières...

Les formulaires (P46/P86)

Nous avons eu la chance d'avoir une réunion entre assistants au West-Berkshire Council pour les remplir. Beaucoup d'informations à donner, ou pas, à répéter... Ce n'est pas que ça soit vraiment compliqué, mais il faut être minutieux pour ne pas faire d'erreurs puisque ces documents sont notamment utilisés pour les impôts. En effet, le statut d'assistant français permet de ne pas être imposé sur le revenu, cependant le temps que le dossier soit traîté, les premiers salaires peuvent être taxés et remboursés ultérieurement.

Aucun commentaire: