dimanche 29 octobre 2006

A l'école


L'ambiance, dans le département des langues en tout cas, est vraiment différente des écoles françaises que j'ai fréquentées.
Les leçons sont ludiques et très intéractives, à l’image du tableau qui est en fait un écran tactile relié à un ordinateur… Assez incroyable. Des jeux se mêlent aux leçons tels que le morpion ou encore "Qui veut gagner des millions". Cet état d'esprit me plaît beaucoup.
(des photos viendront)

Bien sûr, les élèves portent l’uniforme, sauf les 6th forms (Years 12 & 13 / équivalent de la Première et la Terminale en France ). Quant aux professeurs – et assistants – une tenue classique assez élégante est requise, nous n'avons pas de restrictions particulières hormis le jean et éviter les baskets.


Les leçons que j’ai eues jusqu’à présent ont vraiment été intéressantes. La première semaine a été essentiellement de l'observation en classe. A présent, je travaille avec des groupes de deux élèves en Year 11 (environ 15-16 ans) et Year 13 (équivalent de la Terminale) mais aussi avec des classes de Year 8 (12-13 ans) et Year 10 (14-15 ans) en groupe réduit ou en classe. Je vais également assister des professeurs en école primaire.


Les thèmes abordés dans les plus grandes classes sont très sérieux : l'intégration, l'immigration, le racisme, la laïcité ou encore l'environnement. Je suis preneuse de toute idée d'activité par rapport à ça (à bons entendeurs...).


Le volume horaire est donc de 12 heures et je ne travaille pas le mercredi ni le vendredi après-midi. Ici les cours commencent à 9h20, mais les élèves arrivent à 8h50 pour "l'enregistrement" car ils ne suivent pas tous les mêmes cours. En effet, le choix des matières à étudier se fait dès le niveau collège/lycée en Angleterre (Grammar School ou Secondary School). Et les cours finissent tôt, à 15h15. Cela permet aux élèves - et aux assistants ! - de bien profiter de l'après-midi !



Les activités sont donc très variées, ce qui me plaît énormément. L’équipe est dynamique et impliquée, c’est motivant.

Aucun commentaire: