lundi 30 avril 2007

Le Mont Saint Michel : Bretagne ou Normandie... ?


Et si je vous dis Angleterre ?

Voici St Michael's Mount (Michael étant le Michel anglais, mount signifiant mont, je vous laisse traduire...).


L'île, accessible à pieds à marée basse, est située en Cornouailles, l'extrémité au sud-est de l'Angleterre. On y trouve un château et deux chapelles dont l'une est dédiée à Saint Michel.

La ressemblance avec le Mont Saint Michel normand (car il faut bien l'avouer, c'est en Normandie...) est évidente et historiquement expliquée dans Wikipedia :

"Robert de Mortain, demi-frère du roi d'Angleterre Guillaume le Conquérant, l'aurait donné au XIe siècle au monastère du Mont-Saint-Michel qui en fit un prieuré. Comme celle de son modèle normand, l'histoire du St Michael's Mount est mouvementée, au gré des luttes d'influences ou des guerres civiles."


La région du sud-est de l'Angleterre, avec ses magnifiques paysages côtiers, étant très fréquentée en période estivale, j'aimerais la visiter vers le mois de septembre... L'occasion de voir de mes propres yeux cette pâle copie (soyons chauvins) de notre (bien qu'il soit normand) Mont Saint Michel !



Pour finir, en matière de copie, j'aimerais également citer la Blackpool Tower... Vous comprendrez en jetant un oeil (un seul devrait suffire) à la photo !

1 commentaire:

Erin a dit…

bonjour! je suis une etudiante americaine qui aime la culture et l'histoire francaises. J'etude la langue francais depuis quatre a cinq ans, et je voudrais aller a Normandi dans l'avenir! J'ai visite Paris, Versailles, et la region de Bordeaux deux fois, mais je veux voir Marseilles, Nice, et le nord de France aussi.
en effet, je suis tres jalouse de vous. Si j'habite en France, je visiterais Mont St. Michel et tout les villes. Je me suis amusees quand j'ai visite l'Europe, et j'aimerais y habiter comme vous!
Je suis desole si mon francais est mal :-(