lundi 30 avril 2007

Le Mont Saint Michel : Bretagne ou Normandie... ?


Et si je vous dis Angleterre ?

Voici St Michael's Mount (Michael étant le Michel anglais, mount signifiant mont, je vous laisse traduire...).


L'île, accessible à pieds à marée basse, est située en Cornouailles, l'extrémité au sud-est de l'Angleterre. On y trouve un château et deux chapelles dont l'une est dédiée à Saint Michel.

La ressemblance avec le Mont Saint Michel normand (car il faut bien l'avouer, c'est en Normandie...) est évidente et historiquement expliquée dans Wikipedia :

"Robert de Mortain, demi-frère du roi d'Angleterre Guillaume le Conquérant, l'aurait donné au XIe siècle au monastère du Mont-Saint-Michel qui en fit un prieuré. Comme celle de son modèle normand, l'histoire du St Michael's Mount est mouvementée, au gré des luttes d'influences ou des guerres civiles."


La région du sud-est de l'Angleterre, avec ses magnifiques paysages côtiers, étant très fréquentée en période estivale, j'aimerais la visiter vers le mois de septembre... L'occasion de voir de mes propres yeux cette pâle copie (soyons chauvins) de notre (bien qu'il soit normand) Mont Saint Michel !



Pour finir, en matière de copie, j'aimerais également citer la Blackpool Tower... Vous comprendrez en jetant un oeil (un seul devrait suffire) à la photo !

vendredi 20 avril 2007

En vrac

Ce blog n'est pas abandonné, mais les mises à jour ne sont pas régulières à cause d'une panne d'ordinateur.


Cependant, je note et prépare des sujets d'articles que je publierai dès que j'en aurai l'occasion : St Patrick's Day, St George's Day, Winchester, Basingstoke, ... et tant d'autres choses !


Les vacances de Pâques sont terminées, elles étaient dignes de vacances d'été tellement le soleil et la douceur étaient au rendez-vous ! Les préjugés sur le temps anglais sont cassés brutalement !


Mon poste d'assistante de français se termine dans un mois. Les assistants de français pour l'année 2007-2008 doivent être en attente de recevoir leur affectation (à partir de fin mai, jusqu'à fin août). Pour ceux qui passeraient par ici et qui auraient des questions, je reçois les commentaires par e-mail, que je consulte régulièrement !


Vivement la suite!