vendredi 19 janvier 2007


Le vote par procuration


En 2007, des élections auront lieu en France pour élire le Président de la République (mandat 2007-2012). Le premier tour du scrutin sera le 22 avril et le second tour le 6 mai. Quant aux élections législatives, elles se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin 2007.

Je ne serai pas en France à cette période. J’ai choisi de voter par procuration bien qu'il était également possible de s’inscrire auprès de l’ambassade ou du consulat.



La procuration est possible selon des critères précis, notamment la raison pour laquelle le vote en personne est impossible. Concernant le mandataire (celui qui reçoit la procuration), il doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant (celui qui donne procuration).

Il est possible d’établir une procuration au tribunal de grande instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie avec une pièce d’identité. Pour les résidents étrangers, il est également possible d’effectuer cette démarche auprès de l’ambassade ou le consulat.
Il faut y remplir un document établissant la procuration. La présence du mandataire n’est pas nécessaire, cependant il faut connaître les informations civiles de la personne (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance).

La procuration dure 1 an et peut être résiliée à tout moment.


Aucun commentaire: