Lieu : Newbury, the Wharf (entre la Market Place et la bibliothèque)
Durée de la visite : d’1h à 1h30 (je prends mon temps dans les musées)
Gratuit. Ouvert de 10h à 17h. Fermé le dimanche, ainsi que le mercredi (sauf vacances scolaires).
Durée de la visite : d’1h à 1h30 (je prends mon temps dans les musées)
Gratuit. Ouvert de 10h à 17h. Fermé le dimanche, ainsi que le mercredi (sauf vacances scolaires).
Le musée se trouve dans l'une des plus anciennes maisons de Newbury, bâtie au XVIIème siècle. Il existe depuis 1904.
Il retrace l’histoire de Newbury et du West Berkshire par une collection d’objets divers et variés, de la préhistoire à aujourd’hui. Difficile de tout citer ou même de décrire, tant les types d’objets et les sujets sont nombreux : des minéraux, des fossiles, des peintures, des photographies, des dessins, des cartes, des vêtements, des poteries, des meubles, des bijoux, des armes, des outils, des pièces de monnaies… et plus encore.
J’ai beaucoup apprécié l’exposition de tableaux et de photos représentant Newbury à différentes époques. Il est très facile de comparer et de reconnaître les rues. Par exemple la statue de Queen Victoria, actuellement dans Victoria Park, était auparavant au milieu de la Market Place.
C’est amusant de voir des lieux qu’on fréquente quotidiennement à une autre époque !
Il est également très intéressant d’observer les objets de la vie quotidienne ou les anciens outils.
Bref, c’est un petit musée sympathique pour en apprendre un peu plus sur la ville et la région de Newbury, et plus généralement sur les modes de vie et l’histoire de chaque époque. La grande diversité de la collection peut lui donner un aspect un peu « brouillon », cependant je trouve qu’elle permet surtout de ne pas se focaliser sur un élément et donc d’élargir le sujet de la visite, ce qui donne un intérêt à chaque pièce du musée.