dimanche 5 novembre 2006

Oxford


Qu’évoque le nom de cette ville lorsque vous l’entendez ?


Radiohead

Tout de suite, je pense à Radiohead, et donc bien sûr Thom Yorke.
Pour les non-initiés : Radiohead est un excellent groupe de rock britannique dont Thom Yorke fait partie (pour faire bref, car on pourrait en parler pendant des heures entières, mais ce n’est pas le sujet, et si je commence je sais que… bref.).
Et Radiohead a fait ses débuts à Oxford, où vit actuellement Thom Yorke. Et non, je ne l’y ai pas croisé…



L'Université d'Oxford

Mais ce qui fait d’Oxford une cité célèbre, c’est indéniablement son université. C’est la plus ancienne d’Angleterre (XIIe siècle). Les bâtiments, situés au cœur de la ville pour la grande majorité, sont magnifiques. Il est possible d’en visiter, parfois c’est fermé, certains sont gratuits, d’autres sont payants (d’1£ à plus de 4£…).




A Oxford, on prend de l’architecture plein les yeux : classique, gothique ou moderne, on a le choix !

La ville

Oxford a un peu plus de 130 000 habitants. La ville est située dans la région de l’Oxfordshire, au centre du sud de l’Angleterre.



Oxford accueille environ 17 000 étudiants dans ses 39 colleges et 19 000 dans l’université plus récente (source : Wikipedia), ainsi qu’un nombre incalculable de vélos.
Cela présage une certaine vivacité dans la ville.


Ma visite d'Oxford (21 et 23 octobre)


Pour le moment, je n’ai pu voir d’Oxford que les endroits touristiques et culturels dont :


- L’Oxford University Museum of Natural History : dans un magnifique bâtiment gothique, des squelettes de dinosaures et autres animaux empaillés


- Musée Ethonologique de Pitt-Rivers : collection d’objets très anciens venant des quatre coins du monde, surprenant


- Ashmolean Museum : le musée anglais le plus anciens où l’on peut admirer, pour les noms les plus connus, des dessins de Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci, des aquarelles de Turner et des tableaux de tableaux de John Constable, Pablo Picasso... Et c’est gratuit !


- des universités/colleges


- la tour de la cathédrale qui offre une vue imprenable sur la ville


- ballades dans le centre-ville (on peut marcher un bon bout de temps sans se sentir éloigner du centre, tout semble « prêt », c’est agréable) mais aussi dans les grands parcs ou au bord de la Tamise.

Il faut compter minimum deux journées pour visiter la ville et les musées si on ne veut pas courir dans tous les sens. Le centre ville d’Oxford est à environ 1h de chez moi. Des parkings sont mis à disposition tout autour de la ville (principe du Park & Ride). C’est payant : 60p pour 24h !!!! Un bus part environ toutes les dix minutes du parking au centre-ville, pour 2£ l’aller-retour. Très pratique.

Note : Pensez à faire des signes très visibles au bus, sinon il ne s’arrête pas. Et pensez à lever la tête si vous aimez les gargouilles ou autres personnages grotesques.


J’espère avoir très vite l’occasion de découvrir la ville différemment (Thom, si tu entends mon appel…).


Un peu plus encore ?


Quelques photos que j'ai prises à Oxford >> ici
Pour ceux qui sont fachés avec les monnaies
£
: livre sterling, la monnaie en Angleterre
p : 1 penny ou plusieurs pence, le centime de la livre sterling

conversion (approximative) : 1£ = 1,6€ soit environ 10F (c’est plus simple)


Minute culture (source : Google :D)

La plus vieille université de France est la Sorbonne, à Paris (XIIe siècle). La plus vieille université d’Europe est celle de Bologne (XIe siècle). La plus vieille université du monde se trouverait au Caire, en Egypte (source : CNRS).

Dédicace à Sandy (vive la DLA, reste éveillée ;o)
The Hunt de Paulo Uccello au Ashmolean Museum, connu notamment pour ses perspectives plutôt complexes – je crois…


1 commentaire:

Anonyme a dit…

yeahhh vive le DLA ... cours pendant lequel il me semble (mais je peux me tromper) tu dormais sans aucun complexe ... :)
Bons souvenirs en tous les cas !
Tu nous manques ma petite Elo !! GROS BISOUS rien que pour toi !
Sandy